Mia International SA - Presse YABILADI
Mia International SA - Presse YABILADI

DIWAN AWARDS : LES TALENTS BELGO-MAROCAINS 2012

Les meilleurs talents belgo-marocains sont considérés comme des personnalités remarquables pour leur effort, leur rayonnement et leur contribution à une image positive de l’immigration, dans leurs activités, rapporte LeVif.

Voici le palmarès:

Sous l'initiative de l'association Divers-City, la cérémonie de la toute première édition des Diwan Awards s’est déroulée dimanche 2 décembre au Casino de Bruxelles. Au total 7 000 personnes, dont 80% de Belgo-marocains, ont voté pour élire les meilleurs talents de l'année. Les gagnants sont:

Rachida Aziz a été élue la femme de l’année. Créatrice de la marque Azira, Rachida est également récompensée pour son rayonnement actif en faveur de la rencontre des cultures. Son interview ici.

La championne de boxe Thai (Europe et Monde) Sanae Jah, connue sous le surmom « Killer bee », a décroché le titre dans la catégorie sportif(ve).

Le prix de l'association de l’année a été décerné à Al Ikram, une association anversoise qui agit de manière pragmatique dans les situations d’urgence, tout en prônant le respect des plus démunis de toutes origines.

L’entreprise de transports et logistique ARID est sacrée entreprise de l’année, pour la réussite « fulgurante » de ses deux jeunes patrons.

Loufti Belghmidi, réalisateur et journaliste, a été primé pour « Trek slama Si Mohamed », un documentaire qui raconte l’itinéraire d’un Marocain venu pour travailler dans les mines en Belgique, dans les années 60. Une réalisation qui a eu un franc succès au sein de la société belge.

La personnalité de l'année n'est autre que Taoufik Amzile. Cadre brillant d’une grande multinationale, il est également fondateur de l'association belge des professionnels musulmans qui œuvre pour l’entrepreneuriat et de la promotion économique des talents d’affaires issus de l’Immigration.

Un prix spécial du Jury a été décerné à Mohammed Mechbal, plébiscité par les votes du public. Reconnu pour le succès de son entreprise Mia Trading, il s’est énormément investi dans la promotion des talents belgo-marocains.

« On se rend compte qu'il y a une attente de reconnaissance de la communauté. Les Belges peuvent les reconnaître au travers de ces personnalités », déclare Christophe Sokal, porte-parole de l'événement. Selon la politologue belgo-marocaine Fatima Zibouh, « l'actualité nous montre souvent des faits divers ou des cas où la communauté belgo-marocaine est souvent négativement montrée du doigt ». Le Diwan Awards permet de « mettre en lumière des personnalités actives dans la société belge », a-t-elle confié à Yabiladi.

Source : Diwan Awards : Les talents belgo-marocains 2012