Mia International SA - Presse LA CAPITALE
Mia International SA - Presse LA CAPITALE

LES PREMIERS DIWAN AWARDS DE LA COMMUNAUTÉ BELGO-MAROCAINE REMIS CE DIMANCHE

Plus que deux jours avant la révélation des gagnants du Premier Trophée Diwan Awards.

Les résultats seront connus ce dimanche soir, lors d'une cérémonie au Casino Le Viage, à Bruxelles. Les Diwan Awards entendent célébrer les personnalités de la communauté belgo-marocaine, dans plusieurs domaines.

"Choisi par 7.000 votant(e)s, et validé par un jury indépendant, le palmarès reflète abondamment la société belge par son équilibre linguistique et sa parité hommes-femmes", indiquent les organisateurs.

"Ils sont 21 (trois pour sept catégories) à être plébiscités par un public à 80% belgo-marocain, comme exemples de réussite de vie, de rayonnement positif, et de citoyenneté issus de la communauté belgo-marocaine."

Voici les trois prétendants sélectionnés dans chaque catégorie, sur base des votes du public.

FEMME DE L'ANNÉE

Rachida Aziz : styliste et créatrice de la marque Azira, une ligne de vêtements inspirés par l'ethnique, mais aussi une figure de la promotion du vivre ensemble.

Fatima Zibouh : Chercheuse en sciences politiques et sociales et membre active d'organisations citoyennes dédiées à la cause des femmes et des minorités.

Mina Oualdhaj : Ecrivaine et directrice de crèches, elle est l'auteure de deux livres dédiés au respect de l'autre dont « Deux Sœurs » déjà traduit dans plusieurs langues, et distribué dans les écoles.

ASSOCIATIONS

Pièce à Conviction : une asbl qui s'investit via l'action « orphelins du monde », dans l'amélioration de la vie et de l'éducation des enfants orphelins. Elle a construit des maisons d'accueil à Tanger et Tetouan notamment.

Al Ikram : une association très active et pragmatique à Anvers auprès des démunis et des exclus de la société, de toutes origines. Elle est un interlocuteur privilégié des autorités de la Ville pour des populations spécifiques.

SPORTIF-SPORTIVE

Mohammed Rahhoui : Champion d'Europe et du Monde de Boxe thaï et surnommé « Rawizz » par les Thaïlandais. Il s'investit également personnellement dans des projets d'adduction et d'assainissement d'eau en Afrique.

Billal El Merboh : star montante du football en salle il accumule les victoires et est très populaire auprès des fans du ballon rond. Il s'investit également dans la musique.

Sanae Jah : alias « Killer bee ». Cette jeune maman est aussi une redoutable combattante en boxe Thaï (championne du monde et d'Europe), et se lance maintenant avec succès à la conquête de titres internationaux en boxe anglaise, après son titre mondial WBC.

ENTREPRISE/ STARTER DE L'ANNÉE

ARID : Abdel et Naïm sont deux jeunes créateurs d'une entreprise de logistique et transports au service de grandes entreprises. Ils ont démarré pendant leurs études dans une pizzeria qu'ils ont ensuite rachetée à leur patron et se sont développé rapidement. Ils ont aujourd'hui 30 employés.

URBAN FOOD : Hassan Al Jallab a créé un concept nouveau dans l'univers du fast-food, à la fois tendance, métissé, urbain. Après son succès à Bruxelles avec deux « grands » restaurants, il développe son enseigne qui doit « être bonne pour le goût et l'emploi des jeunes ».

BANIO : Redouane Karich est un designer et un entrepreneur qui a choisi de développer des concepts « bath & wellness » unique en leur genre, au raffinement inspiré par la tradition de hammams et des salles d'eau.

ART & CULTURE

Loutfi Belghmidi : ce réalisateur de talent a ému toute la Flandre avec son portrait chaleureux « Trek slama Si Mohamed » sur l'itinéraire d'un marocain venu pour travailler dans les mines en Belgique, dans les années 60. Histoire d'une belle intégration.

Ramzi Zerqane : très populaire en Flandre et à Bruxelles, ce roi du stand up anime avec beaucoup d'humour sur les scènes, mais aussi dans les écoles, les thématiques de notre société, le décrochage scolaire, la course à l'emploi, les discriminations de tous ordres.

Fouad Hmi : issu de du monde hip-hop, dont il est une des icônes, Fouad a réussi à faire du graph, une expression artistique majeure et ses œuvres entrent désormais dans les musées et les festivals d'art.

PERSONNALITÉS

Ghitah Bennis : Comptable et enseignante de formation, Ghitah s'investi t à côté de son travail dans des engagements sur le terrain au sein de SOS Racisme notamment, et dans des projets de promotion sociale pour les enfants.

Ben Hamidou : ce comédien et humoriste a réussi à conquérir un large public avec des spectacles inspirés de sa propre existence, mais aussi d'auteurs majeurs du Maghreb. Il rayonne également dans des animations d'ateliers théâtre pour les jeunes et les femmes de sa commune, Molenbeek.

PRIX SPÉCIAL DU JURY (TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES)

Mohammed Mechbal : entrepreneur dynamique, il a fondé une société prospère d'import-export en alimentation ethnique (thé Bouraza). Mais il est surtout mécène de nombreuses initiatives d'insertion sociale, sportive, et de plusieurs artistes et créateurs issus de la communauté belgo-marocaine. C'est aussi la personnalité la plus plébiscitée lors du vote du public.

Nabil Ben Yadir : ce comédien sympathique a fait rayonner une image positive et drôle des jeunes issus de l'immigration avec son film « Les Barons » et a porté son succès au-delà de nos frontières. Il finalise actuellement son nouveau film et est membre du jury du Festival du Film Méditerranéen.

Mousta Largo : chantre inlassable de la multiculturalité, cet ancien chauffeur de la STIB s'est lancé avec son groupe « indie » LARGO en 1993, avant d'entamer une belle carrière solo dédiée aux musiques du monde, et au dialogue entre les peuples.

Les sept jurés ont délibéré sur base des indications remises par les nominés et des scores obtenus auprès du public. Le jury était constitué de personnalités belges indépendantes et non belgo-marocaines, issues du monde de l'entreprise, des médias, de la société civile et de la culture. Les membres du Jury sont: Sofie Vanlommel (de Morgen), Claire Godding (BNP Paribas Fortis), Sunita Malothra (People Insights), Thierry Fiorilli (Le Vif-L'Express), Paul de Groeve (Personal Copy), Thierry Timmermans (CPAS Bruxelles), Christophe Weerts (BMW Belux).

Source : Diwan Awards : Les talents belgo-marocains 2012